>> Fiche technique

 

Réalisation : André Hunebelle

Scénario : Jean Halain et Pierre Foucaud

Genre : Comédie/policier/aventures

Durée : 1h45minutes

Musique : Michel Magne

Date de sortie : 4 novembre 1964

 

Jean Marais ..... Fandor/Fantômas

Louis de Funès ..... Commissaire Juve

Mylène Demongeot .....Hélène

Jacques Dynam ..... Bertrand

Robert Dalban ..... Directeur du journal

Marie-Hélène Arnaud ..... Lady Beltham

Dominique Zardi ..... Garde du corps Fantômas

Raymond Pellegrin ..... Voix de Fantômas

 

 >> L'histoire

 

Le journaliste Fandor monte une fausse interview du dangereux bandit au masque de caoutchouc vert, Fantômas. Ce dernier n'apprécit guère et enlève Fandor, qui refuse de coopérer. Fantômas va alors le compromettre en comettant des crimes sous son identité. Une aventure où l'on retrouve la fiancée de Fandor et l'inénarable commissaire Juve ...

 

 >> L'envers du film

 

Le saviez-vous ?

  • A l"origine, Fantômas est un personnage de romans, créé par Marcel Allain.

  • Dans le premier Fantômas, c'était Jean Marais la vraie vedette. Louis de Funès commençait juste à connaître le succès. Cela s'inversera au fur et à mesure, si bien que dans le troisième opus, Jean Marais n'est qu'un comparse.

  • Le commissaire Juve aurait du être joué par Bourvil. Ce dernier s'est désisté quelques mois avant le début du tournage et a été remplacé par Funès.

  • Environ 2 millions de spectateurs ont vu le premier Fantômas.

Mon avis : 16/20

Un très bon film mélant habilement comédie, action et charme. Quand on est fan de Louis de Funès (c'est mon cas), c'est un régal. Les fans de Jean Marais restent un peu plus sur leur faim car son personnage n'a pas grand intérêt. Restent les bagarres très bien réglées, l'action à pied, en moto, en voiture, en train et en bateau. Dans l'ensemble Fantômas est un excellent divertissement.

 

Voir la galerie photos de Fantômas

en couleur (8)  /   en noir et blanc (6)

 

 >> Les déconvenues de Jean Marais

 

Jean Marais, alors au faite de sa gloire, accepte de jouer dans ces films sur les conseils de Jean Cocteau. Le projet était ambitieux puisqu'il qu'il devait tenir un double rôle : celui de Fandor et de sa némésis Fantômas, dissimulé sous un masque bleu nuit et doublé par l'occasion par Raymond Pellegrin. Un gadget inutile mais très vendeur !

Au moment du tournage, Jean Marais est donc pressenti comme la grande vedette, mais paradoxalement il ne parvient pas véritablement à s'imposer. Fantômas contre Scotland Yard achève de transformer la série en De Funès Show, une tendance déjà sensible dès le départ.

 

 

Mylène Demongeot témoigne : "Le personnage de Fantômas le passionnait plus que Fandor même si c'était Raymond Pellegrin qui lui prêtait sa voix. De plus, le succès grandissant de Louis de Funès fit souffrir Jean Marais qui n'était plus la seule vedette du film."

 

 

Michel Wyn, réalisateur seconde équipe témoigne : "Le rôle de Jean Marais était escamoté au profit des pitreries de De Funès, au fur et à mesure des films. Marais éprouvait une certaine amertume, il dépassait les cinquantes ans et avait du mal à effectuer les cascades."